Menu

 Entrées

 Potages

 Plats

 Garnitures

 Fromages et salades

 Desserts

 Boissons

 Apéritifs

Image
Barm Brack

Pour ceux qui n'ont pas peur d'un "étouffe-chrétien" et qui veulent respecter la tradition irlandaise. La coutume gaélique veut que l'on serve ce gâteau le soir d'Halloween et que l'on y glisse un anneau : celui ou celle qui le trouve se mariera dans l'année - sauf s'il est déjà maré, bien sûr !

Repos : 1 h 30
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 1 h 05

Ingrédients pour 8 personnes : 400 gde farine, 1/2 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à café de canelle en pouddre, 1 pincée de noix muscade râpée, 60 g de beurre, 120 g de sucre en poudre, 20 cl de lait, 10 g de levure de boulanger, 1 oeufs, 60 g d'écores d'orange et de citron confites, 150 g de raisins de Corinthe, 120 g de raisins de Smyrne.

Dans une jatte, versez la farine, le sel, la cannelle et la noix muscade. Ajoutez le beurre fondu, 100 g de sucre et mélangez.

Portez le lait à ébullition. Délayez la levure dans 1 cuillerée à soupe de lait chaud avec une pincée de sucre. Cassez l'oeuf dans un bol et battez-le. Emincez finement les écorces d'orange et de citron.

Ajoutez dans la jatte l'oeuf battu, les écorces d'agrumes, le lait chaud, la levure et les raisins secs. Mélangez bien, puis couvrez la pâte d'un torchon plié en quatre et laissez reposer 1 heure.

Coupez la pâte en deux et déposez chaque moitié dans un moule de 20 cm de diamètre. Couvrez d'un chiffon et laissez reposer encore 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C. Enfournez les deux moules (débarrassés de leur chiffon, bien sûr) et laissez cuire les gateaux 1 heure.

Dans une casserole, versez le reste du sucre et mouillez avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Portez à ébullition.

Sortez les gâteaux, nappez-les de sirop et remettez-les au four 3 minutes.

Référence : A table avec les monstres

                                Prècédent | Retour aux Desserts | Suivant