Menu

 Entrées

 Potages

 Plats

 Garnitures

 Fromages et salades

 Desserts

 Boissons

 Apéritifs

Image
Cauchemar de Kemp

Pour des savants qui voudraient dîner à tête reposée.

Repos : 30 minutes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de beurre, 500 g de farine de gruau tamisée, 25 g de sucre, 15 g de levure de bière, 10 g de sel, 8 oeufs frais, 1 jaune d'oeuf.

Mélangez 125 g de farine avec la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Laissez lever à température ambiante pendant 20 minutes au moins.

Faites fondre le sel et le sucre dans 10 cl d'eau tiède. Disposez le reste de la farine sur le plan de travail, creusez un puits et versez dedans l'eau salée et sucrée et trois oeufs. Amalgamez progressivement du bout des doigts. Travaillez bien la pâte, en la coupant et en la soulevant de façon à aérer et à lui donner du corps. Ajoutez les autres oeufs un par un, en continuant à travailler la pâte.

Lorque la pâte est bien lisse et homogène, incorporez le beurre ( réservez-en une noix pour la cuisson), puis le levin. Mettez la pâte dans une terrine et laissez-la lever à température ambiante pendant 20 minutes. Abaissez-la et pliez-la en quatre deux ou trois fois de suite, en la laissant reposer dans un endroit frais après chaque opération.

Préchauffez le four à 200 °C. Séparez la pâte en deux parties inégales et roulez-les en boule. Soudez-les pour former un corps et un tête. A l'aide d'un couteau, dessinez des bandelettes tout autour de la tête, pour évoquer le visage de l'homme invisible.

Dorez au jaune d'oeuf et faites cuire au four pendant 1 heure sur une feuille de papier sulfurisé préalablement beurré.

Référence : A table avec les monstres

                                Prècédent | Retour aux Desserts | Suivant