Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients pour 6 personnes : 8 mauviettes (alouettes), 2 abaisses de pâte feuilletée, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 20 g de beurre, sel.
Pour la farce : 250 g de lard, 250 g de blancs de poulet, 150 g de foies de volaille, 150 g de champignons de Paris, 3 brins de thym, 1 feuille de laurier, 3 échalotes, 2 œufs, 40 g de beurre, une truffe (ou 1 petite boîte de pelures de truffe), sel, poivre.
|
Pelez les échalotes et hachez-les. Ôter le bout terreux des champignons, nettoyez-les émincez-les. Émincez la truffe. Coupez le lard en petits dés. Coupez les foies de volaille et le blanc de poulet en petits morceaux.
Préparez la farce : dans 20 g de beurre, faites revenir les échalotes, les lardons, le blanc de poulet et les fois de volaille. Ajoutez les champignons et la moitié de truffe (ou des pelures. Laissez cuire 10 minutes (l'eau de végétation des champignons doit complètement s’évaporer). Salez peu et poivrez généreusement. Puis laissez refroidir et ajoutez les 2 œufs.
Préchauffez le four à 180 °C. Désossez les mauviettes et garnissez-les de farce, en leur ajoutant ce qui reste de truffe. Rangez les mauviettes dans un plat à gratin beurré, salez-les et faites-les cuire au four pendant 35 minutes.
Foncez un moule à pâté avec l'une des abaisses de pâte feuilletée. Étalez une couche de farce, posez dessus et mauviettes et recouvrez d'une couche de farce. Émiettez à la surface le thym et le laurier. Posez la deuxième abaisse de pâte feuilletée et refermez. Faites cuire four pendant 45 minutes.
Sortez le pâté de mauviette du four, laissez-le reposer 5 minutes, puis démoulez-le et servez-le chaud.
Référence : A table avec les monstres
|
|